La Fromagerie du Bonheur vous propose tout au long de l’année des conseils et des astuces autour du fromage. Aujourd’hui, nous allons voir comment conserver au mieux vos fromages et de fait, leurs saveurs.
Vous êtes passé à notre fromagerie de Toulouse et vous êtes ressortis avec de nombreux fromages ! Se pose maintenant la question de leur conservation.
Celle-ci va dépendre de deux facteurs : le type de fromage et le moment de dégustation.
Conserver un fromage crémeux
Si vous souhaitez consommer un fromage crémeux le jour où vous l’avez acheté, il vous suffira de le laisser à température ambiante pendant au moins 2 heures.
Si vous souhaitez le manger quelques jours plus tard, il vous faudra le sortir de son emballage et le placer dans une assiette.
Ensuite, l’assiette ira au réfrigérateur. Cela va permettre à l’air frais de caresser la croûte, ce qui aura pour effet de sécher le fromage.
Le jour de la dégustation, sortez-le avant le repas pour profiter de tous ses arômes.
Conserver un fromage à pâte dure
La conservation d’un fromage à pâte dure est un jeu d’enfant ! Il suffit de le laisser dans son emballage et le stocker dans la partie basse de votre frigo, idéalement dans le compartiment des légumes.
Encore une fois, nous vous recommandons de sortir votre fromage avant le repas afin qu’il soit à température ambiante lors de sa dégustation.
Conserver un fromage peu affiné
Si vous venez d’acheter à la Fromagerie du Bonheur un fromage peu affiné ou peu crémeux et que vous souhaitez le consommer durant les prochaines 24 h, vous pouvez le laisser hors de son emballage à l’air libre. Si vous avez peur des mauvaises odeurs, vous pouvez le recouvrir d’un bol ou d’une cloche.
Si vous souhaitez le déguster plus tard vous pouvez là aussi le placer dans son emballage dans le compartiment à légume de votre réfrigérateur. Sortez le 24 h avant de le déguster pour qu’il libère pleinement ses arômes.
Quand est-il du beurre ?
Le beurre est un corps gras, il capte donc les odeurs. Le mieux est de le mettre dans une poche plastique lorsqu’il est stocké au réfrigérateur dans la partie haute. Si vous voulez qu’il soit facile à tartiner, nous vous conseillons de le sortir 1 h avant.
Lors de votre passage à la Fromagerie du Bonheur à Toulouse, n’hésitez pas à questionner notre équipe sur vos fromages, des conseils de dégustation ou encore de conservation.