On le sait tous, le fromage s’apprécie particulièrement bien avec du vin. Mais comme il existe de nombreuses familles de fromages et de vins, il peut être intéressant de trouver le mariage parfait entre ces deux indispensables de la table.
La Fromagerie du Bonheur vous prodigue ses conseils pour une dégustation réussie.
Quel vin déguster avec des fromages de chèvre ?
La famille des fromages de chèvre possède des arômes variés ainsi que différentes textures. Parmi les fromages de chèvre les plus demandés, nous avons le Chabichou, le Rocamadour, la Rouelle du Tarn ou encore le Valençay. Plus l’affinage de ces fromages va être long, plus ils seront forts en bouche.
Le vin blanc va être particulièrement adapté à ce genre de fromages. Du côté de la Bourgogne, nous avons le Chablis qui sera parfait grâce à sa grande minéralité. Le Sancerre ou le Muscadet pourront également être une bonne option si vous aimez les vins blancs fruités à demi sec.
Quel vin choisir avec des fromages à pâte persillée ?
Le Bleu d’Auvergne, le Roquefort ou de la Fourme d’Ambert sont des fromages onctueux et salés qui possèdent un goût puissant.
Du côté des vins blancs, vous pouvez tester les Sauternes (Bordeaux), le Banyuls (Languedoc-Roussillon) ou encore les Gaillac doux.
Si vous êtes un amateur/amatrice de vin rouge, cherchez du côté des Banyuls ou des vins du Périgord.
Les vins à choisir avec les fromages à pâte pressée cuite
Parmi les fromages à pâte pressée cuite, nous avons le Beaufort, le Comté, le Parmesan ou encore le Gruyère Suisse.
Du côté de la Bourgogne, nous trouvons des vins tels que le Givry (floral, notes d’agrumes et fruits secs) ou le Mâcon qui seront particulièrement recommandés.
Le Chardonnay (Jura) sera aussi une excellente option pour ce type de fromage.
Accords vins et fromages à pâte pressée non cuite
Nous retrouvons dans cette famille des fromages tels que le Gouda, la Mimolette, l’Ossau-Iraty ou encore les fromages à raclette.
Du côté des vins blancs direction la Savoie avec par exemple les Apremonts ou Chignin-Bergeron. On trouve aussi d’excellents Côtes du Jura pour ce type de vin.
Pour les rouges, on part dans le Bordelais avec les Médocs, Bordeaux ou Saint-Émilion, qui se marieront parfaitement.
C’est maintenant à vous de déguster et d’essayer de trouver les accords parfaits entre nos fromages et les délicieux vins produits partout en France.