Aujourd’hui, la Fromagerie du Bonheur va vous présenter le système de nébulisation qui équipe notre vitrine réfrigérée pour les fromages de chèvre ainsi que notre cave d’affinage. Cette technique nous permet d’apporter l’humidité optimale pour la conservation de nos fromages.
Nous allons commencer par une explication sur ce système de conservation.
Définition de la nébulisation
La nébulisation est un procédé qui permet de transformer l’eau en particules extrêmement fines. Ces microparticules chargées d’eau vont venir apporter de l’humidité aux produits sans les détremper. Pour les fromages, la nébulisation permet de mieux les conserver, éviter qu’ils sèchent, surtout s’il y a un affinage long.
Découvrez notre vitrine pour les fromages de chèvre
Notre vitrine réfrigérée vitrée pour les fromages de chèvre au style bijouterie nous permet de vous proposer des fromages parfaitement conservés. Le fait qu’elle soit vitrée nous garantit une température quasi constante ainsi qu’un taux d’humidité stable. De plus, le système de nébulisation vient apporter l’humidité qu’il manque dans l’air ambiant.
Vous pouvez apprécier le fonctionnement de la vitrine dans la vidéo ci-dessous :
La nébulisation dans la cave d’affinage
Nous vous avions déjà présenté notre cave d’affinage dans un précédent article. Nous avons équipé notre arrière-boutique d’une cave qui nous permet de porter les fromages à leur maturation optimale.
De nombreux paramètres entrent en compte durant cette étape, dont le contrôle de température et de l’humidité ambiante dans la pièce. Comme vous le savez, nous apportons une attention particulière à la qualité de nos fromages. Il est donc primordial d’éviter qu’ils sèchent durant leur affinage.
Nous utilisons donc le même procédé que dans la vitrine, mais à plus grande échelle. Les microparticules d’eau apportent l’humidité dont les fromages ont besoin pour libérer toutes leurs saveurs lors de la dégustation.
Vous comprendrez maintenant pourquoi la vitrine des fromages de chèvre peut être enveloppée d’un épais brouillard quand vous regardez la devanture de la Fromagerie du Bonheur !